20H30 / EGLISE DE SAMOIS (chauffée) / 15€
DUO FLÛTE & HARPE
LE CONCERT DE NOËL
BÉNÉDICTE ROSTAING, harpe
VINCENT LUCAS, flûte
Jean-Sébastien Bach
Gabriel Fauré
Claude Debussy
Camille Saint-Saëns
Franz Doppler
Jean-Michel Damase
Bénédicte ROSTAING commence la harpe avec Huguette Géliot au Conservatoire de Fontainebleau. Premiers Prix de Harpe et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris respectivement dans les classes de Gérard Devos et de Jean-Michel Damase, elle se perfectionne ensuite avec Susanna Mildonian au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Troisième Cycle dont elle sort diplômée avec Grande Distinction.
Diplômée de l’Académie Chigiana de Sienne elle est sélectionnée sur concours pour participer au IVe Congrès Mondial de la Harpe (Paris-Sèvres) en tant que « Jeune Espoir Français » (1989). Elle est depuis lauréate de plusieurs concours internationaux: 1er Grand Prix du VIIIe Concours International de Harpe du Japon, 1er Prix et Prix Spécial de la S.A.C.E.M. du VIIe Concours International de la Fondation Louise CHARPENTIER, Premier Grand Prix de la S.A.C.E.M. à l’unanimité du Concours International de Musique de Chambre de Cassis organisé lors du Centenaire de Lily LASKINE, 2e Prix du VIème Concours International de Musique de Chambre de Paris.
Chambriste reconnue elle est depuis plus de 15 ans la partenaire privilégiée des musiciens de l’Orchestre de Paris dans leurs saisons de musique de chambre (Pleyel, Orsay, Musée Gustave Moreau, Philharmonie de Paris…). Elle a également pour partenaires Michel Moraguès, Kazunori Seo, Svetlin Roussev, Alexis Cardenas, Nicolas Dautricourt, Nicolas Bône, Jean-Paul Minali-Bella, Xavier Phillips, Raphaël Chrétien, Florent Héau… Bénédicte Rostaing est professeur de harpe au Conservatoire de Fontainebleau, Présidente du Concours International de Harpe Martine Géliot « Jeunes Talents » et dirige l’ensemble de harpes 1001 Cordes. Elle joue une harpe créée spécialement pour elle par la Manufacture de Harpes DAVID (Sainte-Croix).
Vincent LUCAS est Première Flûte solo de l'Orchestre de Paris depuis 1994.
Depuis 1995, il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris depuis 1999. Chaque année il enseigne à l'Académie Internationale de Nice.
À 14 ans, il est l’un des plus jeunes flûtistes à être rentré premier nommé au CNSM de Paris. À 17 ans, il est le premier français à obtenir le concours radiophonique international de la ville de Prague (Concertino Praga).
Après cinq années passées à l'Orchestre du Capitole de Toulouse, il rejoint l’une des plus prestigieuses phalanges au monde à savoir l’Orchestre Philharmonique de Berlin où il restera six ans.
Par ailleurs, il donne de multiples master-classes en France et à l'étranger : Allemagne, Angleterre, Danemark, Serbie, Italie, Corée, Chine, Taïwan, Etats-Unis et Japon où il a été nommé professeur honoraire au College of Music Toho Gakuen de Tokyo. Il se produit en tant que soliste et chambriste avec des partenaires tels que Christoph Eschenbach, Marie-Pierre Langlamet, Christian Ivaldi, Eric Le Sage, Paul Meyer, Michel Beroff, Brigitte Engerer, Xavier Philipps, Svetlin Roussev, Wolfram Christ, Vincent Pasquier, Baborák Radek…
Vincent Lucas a enregistré plus de 15 CD pour le label Indésens notamment avec les solistes de l’Orchestre de Paris mais aussi avec les pianistes Emmanuel Strosser, Claire Désert, Laurent Wagschal. Ces enregistrements sont régulièrement récompensés dans les magazines et les médias (Diapason, France Musique…) : le CD Saint-Saëns a été nominé dans la catégorie « meilleur enregistrement de l’année » aux Victoires de la Musique 2011.