CONCERT DE NOËL

BORYSTHENE

CHŒUR UKRAINIEN DE PARIS

17H00 / EGLISE DE SAMOIS / 12€ NON MEMBRE / 10€ MEMBRE

Lydia Mykolenko, fondatrice et chef du chœur Borysthène, à ses raciness à Kiev (Kyiv) en Ukraine. De formation classique, elle a mis ses connaissances et sa passion au service de cette grande tradition musicale qu’est le chant liturgique orthodoxe, porteur de prières depuis des siècles.

Composé de chanteurs français, le chœur Borysthène consacre son repertoire à la musique liturgique des XVIIe-XXIe siècles, qu’il interprète principalement en slavon, la langue liturgique des peuples slaves, et en Ukraine.

Dans la liturgie de tradition slavo-byzantine, le chant fait partie intégrante de toute célébration. En 988, le prince Volodymyr Velykyi (Vladimir le Grand), Grand Prince de Kiev, embrassa la foi chrétienne. Se développe alors à Kiev une école au sein de la Pechers’ka Lavra (monastère des grottes). Y naissent les chants monodiques selon le mode “ kyivien”, synthèse entre traditions populaires et heritage gréco-byzantin.

Au XVIIe siècle, le chant liturgique slavon s’ouvre à la polyphonie avec Mykola Dylets’kyi, mais conserve toutefois ses spécificités rythmiques et tonales.

Une siècle plus tard, avec les compositeurs ukrainiens comme Maxym Berezovskyi ou Dmytro Bortnanskyi, c’est l’éblouissante période baroque avec ses grands concerts sacrés.

Sans cesse, de grands musiciens toujours respectueux des sources originelles, écrivent pour ce repertoire si riche... Aujourd’hui encore, de jeunes compositeurs comme Roman Hirko perpétuent la tradition en la renouvellant.

© 2019 LES AMIS DE SAMOIS