L’association "Les Amis de Samois" a rejoint en 2009 le club fermé des associations

"loi 1901"  centenaires. L’initiative de la création d’un groupement destiné, dès son origine, à la protection du site samoisien a été prise en 1909 par les habitants

des rives de la Seine, pour s’opposer à un projet d’installation d’une ligne de tramways électriques sur l’ancien chemin de halage entre le pont de Valvins et Samois.

L'association est donc née en 1909, sous l'appellation originelle de " Société

De Protection Du Site Samoisien", d'un mouvement de protestation.

Samois en ce début de XXe siècle était un village rural d'environ

1 000 habitants, qui vivait largement en autarcie. Mais depuis la seconde moitié du XIXe siècle, notamment avec l'arrivée du chemin de fer à Fontainebleau, Samois était aussi devenu un village de villégiature prisé des Parisiens aisés. Ils y passaient la belle saison, s’y installaient parfois à demeure et y attiraient leurs amis. Tout un pan de l'économie de Samois dépendait donc de cette population dites de "villégiateurs" et pour laquelle la liaison avec la gare de Fontainebleau était cruciale.

Depuis juillet 1901, cette liaison était assurée par un "omnibus électrique à Trolley automoteur", sorte d'ancêtre du trolleybus, qui ne donnait guère satisfaction et coûtait fort cher à la commune. La décision avait donc été arrêtée de créer une ligne de tramway entre Samois  et la gare de Fontainebleau mais le tracé finalement choisi après moult débats devait suivre le quai de halage. Ce qui provoqua une levée de boucliers de tous ceux qui avaient été attirés à Samois précisément par ce superbe site de la vallée de Seine que ce projet – au demeurant fort onéreux pour la commune – allait irrémédiablement endommager.

Les riverains de la Seine et un certain nombre d'élus locaux inquiets du coût formèrent alors sous le nom de "Société De Protection Du Site Samoisien" un groupement d'opposition au projet. Il entama aussitôt une campagne vigoureuse qui aboutit en juillet 1910 à l'abandon du tracé suivant le bord de Seine [la ligne de tramway empruntant la RD 137 fut inaugurée en novembre 1913]

Forts de ce succès, les membres de la Société décidèrent de pérenniser la Société en la transformant en association placée sous le régime de la loi de 1901. L’association prit le nom de "Société Des Amis De Samois" avec pour devise "Amour du Bien, Amour du Beau"  et  pour but premier "La protection du site samoisien, la défense du paysage et la conservation des trois éléments si heureusement réunis : l’eau, l’arbre et la campagne qui sont l’ornement de la région et constituent pour le pays une vraie richesse naturelle."

C'est ainsi que depuis plus d'un siècle, sous l'impulsion de ses présidents successifs et grâce à l'implication et à l'enthousiasme de ses membres, l'association s'est efforcée d'œuvrer pour le bien général du village et de ses habitants, conduisant une multitude d’actions selon les époques et les circonstances (on peut trouver  un rappel non exhaustif de ces actions dans le Cahier Samoisien du Centenaire). L'évolution de l'association depuis 1909 est une sorte de miroir de l'histoire de Samois à laquelle elle est si intimement liée.


 

© 2019 LES AMIS DE SAMOIS