CONFÉRENCE

LÉON GAUTHIER

PEINTRE ET GRAND VOYAGEUR

FRANCINE BECKER

16H00 / FOYER DJANGO REINHARDT / 12€ NON MEMBRE / 10€ MEMBRE

Léon Ambroise Gauthier (1822- 1901) vint habiter à Samois à partir de 1866  dans la maison qu’il y fit construire : l’Hacienda del Ricuerdo. Il a peint la fresque du chœur de l'église de Samois en prenant des samoisiens pour modèles.

                                                   

La conférence évoquera la biographie et le parcours artistique de ce peintre méconnu.

Dès 1844, il commença à envoyer ses œuvres dans les salons. 

Ces envois furent interrompus en 1848 par le voyage qu’il entreprit en Amérique Latine, de 1849 à 1856, avec seulement quelques francs en poche. « Une grande confiance en la Providence, sans craindre le danger ou la mort », il osa parcourir ces immensités non explorées.

Il parcourut les Antilles, le Mexique, la Colombie l’Équateur, le nord du Chili et l’Argentine... Il en rapporta un récit de voyage manuscrit - sans cependant le publier -, des carnets et 700 dessins, la plupart retouchés à son retour.

C’est grâce à son journal plein de vie et agréable à lire que l’on apprend les longues distances parcourues et les moyens de transports utilisés.

Ses carnets et ses dessins furent une source d’inspiration pour une partie de son œuvre future, notamment une intéressante création de statuettes évoquant les types de personnages rencontrés, ou certaines compositions présentées dans les salons.

L’album de ses dessins est appelé  « Voyage d’un peintre en Amérique Latine ».

© 2019 LES AMIS DE SAMOIS