14H00 / THÉÂTRE DE FONTAINEBLEAU
GRATUIT

CONFÉRENCE

MOSCOU OCCUPÉE !

Le regard des soldats de la Grande Armée

sur la campagne de Russie

PAR FRANÇOIS HOUDECEK

ET PATRICK LE CARVÈSE

« Ma chère mère, je vous annonce avec plaisir que l’armée française dont je fais partie est entrée le 14 de ce mois dans la grande ville de Moscou ».

 

C’est par ces mots que le sous-lieutenant Cointin annonce à sa famille la prise de l’ancienne capitale de la Russie, aboutissement de trois mois d’une campagne éprouvante commencée en juin sur les bords du Niémen.

Au travers de 186 lettres pour une bonne part inédites et conservées jusqu’à présent dans les Archives russes, on découvrira le quotidien des soldats qui occupèrent Moscou en septembre-octobre 1812.

 

François Houdecek est responsable de l’édition de la Correspondance générale de Napoléon à la Fondation Napoléon et spécialiste d’histoire militaire.

Auteur de 1806-1830 (2012), du recueil Du Niémen à la Bérézina, Lettres et témoignages de soldats français sur la campagne de Russie (2012 avec M. Roucaud) et du Mémorial de Sainte-Hélène, le manuscrit original retrouvé (Perrin, 2017 avec T. Lentz,

P. Hicks et C. Prévot).

Pour la publication de ces lettres idédites, il s’est associé à Patrick Le Carvèse qui participe depuis 2006 à l’aventure de la Correspondance générale, tout en ayant publié de nombreux articles dans les revues napoléoniennes.

 

L'auteur dédicacera l' ouvrage à l’issue de la conférence

MOSCOU OCCUPÉE !

Le regard des soldats de la Grande Armée sur la campagne de Russie

Par François Houdecek

et Patrick Le Carvèse

275 pages, 25€

© 2019 LES AMIS DE SAMOIS