GENERIC-talents-01
chapoutot copy
daverio copy
fukuda copy
GENERIC-talents-01
garin
gey copy
morin
16H00 / EGLISE DE SAMOIS / 10€ PLACE / GRATUIT -15 ANS

CONCERT DÉCOUVERTE

ENSEMBLE DAPHNIS

L’Ensemble Daphnis est un groupe de musique de chambre constitué de jeunes musiciens de talent. Iris Daverio et Perrine Chapoutot à la flûte traversière, Adrien Gey et Thibault Maurin au piano, Alec Fukuda au violoncelle et Hans Ljuben-Richard à l’alto. Après s’être rencontré au Conservatoire et construit une belle complicité, ils se produisent ensemble depuis maintenant deux ans dans diverses salles de concerts en France notamment au Festival Syrinx et à l’Opéra de Tours.

PROGRAMME

 

WEBER Trio opus 63 pour flûte, violoncelle et piano (P. Chapoutot, A. Fukuda, A. Gey)

-

MOZART Trio en Ré Majeur K448 pour deux flûtes et piano, 2 mouvements : andante, et allegrocon spirito (P. Chapoutot, I. Daverio, A. Gey)

-

POULENC Sonate pour flûte et piano (I. Daverio, A. Gey)

-

ASTOR PIAZZOLA Les quatre saisons, (H-L. Richard, A. Fukuda, T. Maurin)

PERRINE CHAPOUTOT

Perrine, 19 ans, commence la flûte traversière à 6 ans chez Isabelle Ory et Julien Grangeponte au Conservatoire de Joué-les-Tours. Elle poursuit parallèlement sa scolarité en horaires aménagés au conservatoire régional de Tours, en classe de violoncelle chez Benjamin Garnier. Elle choisit finalement la flûte et poursuit ses études au Conservatoire de Nevers dans la classe de Claudine Bonodot Martin, et parallèlement au CRR de Paris dans la classe de Michel Rousseau où elle obtient son diplôme d’études musicales à l'unanimité du jury en juin 2017.

Elle entre alors en cycle de perfectionnement au CRR de Paris en  2017 dans la classe de Frédéric Chatoux, en cycle concertiste dans la classe de « formation à l'orchestre », et suit des cours de piccolo dans la classe de Michel Rousseau.

En septembre 2018, Perrine intègre l'Orchestre Atelier Ostinato. En février 2019, Perrine est admise 1ère nommée à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas. Perrine est lauréate des concours internationaux du « Jeune Flûtiste », des Clédors" et du concours de Lempdes.

IRIS DAVERIO

Iris, 19 ans, commence la flûte traversière à 6 ans dans la classe de Lionel Dujour. Elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en horaires aménagés en 2011 dans la classe de Madeleine Chassang puis en 2015 dans celle de Frédéric Chatoux, flûte solo à l’Opéra de Paris.

En 2018, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité du Jury. Elle est admise parallèlement dans le Département de Formation à l’Orchestre du Conservatoire, orchestre avec lequel elle aura l’occasion de jouer notamment à la Philharmonie de Paris.

Après un an en Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur, Iris est admise 1ère nommée à l’unanimité du jury Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en  2019 dans la classe de Julien Beaudiment et Emmanuelle Réville. En juin 2019, elle intègre l’Orchestre Atelier Ostinato.

Iris est membre fondatrice du Quatuor de flûtes « Ainsi-soient-Elles » ainsi que de « l’Ensemble Daphnis » de musique de chambre avec lesquels elle se produit régulièrement. Elle est lauréate de plusieurs concours de flûte tels que le Concours International du Jeune Flûtiste et le Concours International Vatelot-Rampal. Elle enseigne sa passion à des élèves tout en participant à de nombreux projets, festivals et master classes en France et à l’étranger.

Iris vient d’être acceptée dans le prestigieux orchestre jeunes Gustav Mahler de Jurgendorchester .

ALEC FUKUDA

Alec commence le violoncelle en 2008 à l’âge de 13 ans, à l'Ecole de musique municipale de Sao Paulo (Brésil) dans la classe de son père, Ricardo Fukuda. Entre 2010 et 2014, il suit les cours d'André Micheletti. En 2015 il vient en France poursuivre ses études et est admis au CRR de Paris dans la classe d'Hélène Dautry. Il étudie également la musique de chambre avec Jacques Saint-Yves. Après l'obtention de son Prix de perfectionnement mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury en  2017, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marc Coppey.

Alec a participé à de nombreux projets au Brésil (Tournée de l’ensemble de violoncelle de son père) et est lauréat de concours dont le Concours National de Paulo Busisio de Juiz de Fora-Minas Gerais et le Concours International de violoncelle de Rio de Janeiro. Alec est membre fondateur du Quatuor « Kalik » avec lequel il est entré en licence de musique de chambre au CNSM de Paris en octobre 2019, ainsi que de « l’Ensemble Daphnis ».

En juillet 2019, Alec s’est produit de soliste avec l’Ensemble Orchestral Clair de Lune en interprétant le Concerto de Robert Schumann. Alec désire transmettre son apprentissage aux autres, notamment au Brésil en donnant des master classes et des concerts tout en jouant avec d'autres musiciens en orchestre ou musique de chambre.

CAMILLE GARIN

Camille a débuté le violon à 4 ans en Charente-Maritime. Elle poursuit ses études au conservatoire de Toulouse dans la classe de Nathalie Descamps et obtient son prix de violon ainsi qu'un premier prix de musique de chambre et de sonate. Elle étudie actuellement dans la classe de Roland Daugareil, Christophe Poiget et Yuki Tsuji au conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris.

ADRIEN GEY

Adrien  commence le piano en 2004 au CRC de Joué-Lès-Tours avec Satomi Akimoto et Renaud Arbion. Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2018 au CRR de Tours dans la classe d’Aude Chapoutot. La même année, il entre au Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt dans la classe d’Elena Rozanova. Il est reçu au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en mars 2019 dans la classe d’Emmanuel Strausser. Parallèlement, il enrichit son travail avec Tatiana Zelikman, Denis Pascal, Romano Pallottini et Hortense Cartier-Bresson lors de master classes.

THIBAULT MAURIN

Thibault  est né en 1999. Il commence le piano à l’âge de sept ans au conservatoire de Chatou avec Eric Arnal et Cécile Edel Latos.

Il entre au conservatoire à rayonnement régional de Paris en double cursus dans la classe de Brigitte Bouthinon Dumas en 2010.
Thibault a été lauréat de plusieurs concours tel que le concours Claude Kahn à plusieurs reprises dont la catégorie supérieur et le concours Chatou. Il a aussi été récompensé au concours de l’académie d’été de Flaine prix du jeune espoir.
En 2014 il entre en cycle spécialisé dans la classe de Romain Descharmes. Il obtient son DEM deux ans plus tard avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. En février 2016 il est admis au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Denis Pascal. En 2017 il obtient un baccalauréat scientifique.
En Juin 2019, il obtient la mention Très Bien pour son récital de Licence du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il s’est produit l’été dernier au festival les Spiriades de la Frette sur Seine dans le cadre d’un récital pour jeune talent.

© 2019 LES AMIS DE SAMOIS